top of page

La Psychogénéalogie

La Psychogénéalogie  est une approche thérapeutique entre la psychologie et la généalogie, basée sur différents concepts de psychanalyse dont celui d’inconscient collectif ( Car Gustav Jung, disciple de Freud, 20 eme siècle) qui soutient la théorie qu’un enfant peut souffrir de tout ce qui est resté dans l’inconscient parental.

Famille jouant au tennis de table

La psychogénéalogie  consiste à explorer les influences de nos lignées familiales avec le bien-être émotionnel :à partir du genogramme sur au moins 3 générations, mis au point par l’Ecole de Palo Alto dans les années 70, dans le courant des thérapies familiales (Gregory Bateson, anthropologue et Dr Murray Bowen, psychiatre puis Yvan Boszormenuy- Nagy psychiatre ).


Le genosociogramme a été introduit par Anne Ancelin - Schutzenberger, en y rajoutant l’insconscient culturel collectif et sociétal, repris par Vincent de Gaulejac , sociologue et professeur émérite, fondateur de la sociologie clinique.


Cette pratique a été utilisée par d’autres psychanalystes (Francoise Dolto, Nicolas Abraham, Maria Torok) développant les concept- clés :

  • le secret de famille ( transmis d’une génération à une autre / théorie du fantôme)

  • l’impossibilité de deuil ( honte de la maladie ou du deuil) 

  • l’identification à un autre ( l’incorporation) 

  • l’enterrement d’un vécu inavouable 

Travailler sur les loyautés familiales peut permettre à une personne de se libérer des souffrances des aïeux et de s’ apaiser pour se retrouver soi et être actrice de sa vie.


La communication familiale de part  les traumatismes vécus peut en effet impacter l’individu qui exprimera des troubles psychologiques, étranges voire inexplicables car symptômes d’un système familial dysfonctionnel.
***
Les travaux de recherche: 
-  de l’approche systemique ( Mental Research Institute à Palo Alto depuis 1950) ; 
- les neurosciences avec l’epigenetique (La recherche sur l’epigenetique suppose l’existence d’une transmission générationelle avec la  trace des traumas sur l’ADN) 
Cf travaux d’Isabelle Mansuy ( neurogeneticienne (2016) etc …

bottom of page